Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte

  Terre-Neuve      Les expositions    Présentation des 4 institutions

Les quatre institutions partenaires

Coordonné par le musée de Bretagne, aux Champs-Libres, le projet Terre-Neuve/Terre-Neuvas a pu voir le jour grâce à la collaboration exemplaire de quatre musées d’art, d’histoire et de société.

affiche du musée de Bretagne

Musée de Bretagne, Les Champs Libres, Rennes

Le musée de Bretagne qui se déploie sur 2 000 m2 constitue une porte d’entrée indispensable et passionnante pour comprendre la Bretagne d’aujourd’hui. Le parcours, riche de plus de 2 300 objets, met en lumière le patrimoine et participe au mouvement de renouveau des grands musées d’histoire et d’ethnologie en Europe. Par ses rendez-vous au cœur de l’exposition permanente, par ses expositions temporaires, son action culturelle riche et dynamique et sa politique d’enrichissement des collections, le musée de Bretagne affirme sa volonté de fidélisation et de diversification des publics. Le musée de Bretagne plébiscite la participation de tous : campagnes de collectages et appels à témoins sont relayés via son site internet. De l’identification d’une photographie au dépôt d’un vêtement de travail… une seule et même volonté : faire participer chacun pour construire ensemble l’histoire de la Bretagne.

> En savoir plus

 

 

  • logo musée de saint brieuc

Musée d’Art et d’Histoire, Saint-Brieuc

Le musée, installé depuis 1986 dans l’ancienne gendarmerie de Saint-Brieuc, au centre-ville, retrace l’histoire du département des Côtes d’Armor, depuis sa création jusqu’aux premières décennies du 20e siècle. Deux bâtiments : l’un consacré aux galeries permanentes et l’autre aux expositions temporaires. Les galeries permanentes mettent en valeur de riches collections d’archéologie, d’ethnographie, d’art et d’histoire dont la présentation est régulièrement renouvelée. Maquettes, dessins, faïences et objets variés reflètent la diversité des thèmes abordés : la pêche et la navigation, le défrichement des landes et l’évolution des paysages, l’industrie toilière, l’artisanat et la vie sociale, le costume breton…

 > En savoir plus

 

Musée d'histoire de Saint-Malo

Doté d’une collection d’environ 10 000 biens dont 40 % de dépôts de l’État, le musée de Saint-Malo prend son orientation de type musée d’histoire maritime dans le contexte de la reconstruction patrimoniale de la cité historique malouine après la Seconde Guerre mondiale. Il confirme depuis, sa spécialisation dans l’archéologie et l’ethnographie maritime, renforcée par les importants dépôts de mobilier des épaves de la baie de Saint-Malo dont il bénéficie.

Ses lieux d’exposition permanente étant devenus inadaptés à une valorisation du patrimoine aux normes et exigences actuelles, le musée a validé le projet scientifique et culturel d’un nouveau programme muséographique permettant d’assurer ses fonctions avec plus d’efficience et de conforter ainsi son positionnement en établissement de référence d’une histoire maritime que la région malouine a richement illustrée au travers d’activités multiples et complémentaires, que ce soit la pêche, le grand commerce au long cours, la course, les découvertes et les explorations.

> En savoir plus

 

Musée d'art et d'histoire et espace d'exposition de la Halle aux grains

Musée d'Art et d'Histoire de Granville

Installé dans le logis du Roy, à l’entrée du quartier historique de la Haute Ville, le musée est consacré à l’histoire locale et particulièrement à la mémoire d’une ville depuis toujours tournée vers la mer. Il évoque les campagnes de pêche vers les bancs de Terre-Neuve et Saint-Pierre-et-Miquelon qui rythmaient la vie de tout le pays, l’armement en course pendant les périodes de guerre, la pêche côtière, et à une époque plus récente, la naissance d’une station balnéaire. Musée d’ethnographie régionale, il présente aussi des collections de coiffes, costumes, bijoux et meubles normands. Les expositions estivales abordent chaque année un chapitre différent de l’histoire de la ville, et viennent compléter l’exposition permanente. Le musée enregistre et filme depuis le début des années 1990 la vie maritime actuelle, pour la mémoire future.

> En savoir plus

> Page Facebook du musée

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


* - champ obligatoire

Les dernières vidéos

Infos pratiques

Chapelle Saint Sauveur
Saint-Malo

Horaires d'ouverture :

Eté :
Tous les jours de 11h à 19h

Automne :
Tous les jours de 10h à 12h, de 14h à 18h

Lieu :

Chapelle Saint-Sauveur
rue Saint Sauveur (intra-muros)
35400 Saint-Malo

Contact :

Tél. 02 99 40 71 57

Halle au blé
Granville

Horaires d'ouverture :

Eté:
Tous les jours de 10h à 12h, 14h à 18h30

Automne:
Tous les jours de 14h à 18h

Jours de fermeture le mardi

Lieu :

Halle au Blé (Haute Ville)
Rue du Roc 50400 GRANVILLE

Contact :

 

Musée d'art et d'histoire de Granville
Tél. 02 33 50 44 10 / 02 33 91 88 39

Localisation

Avec le soutien de

Les Champs Libres sur les réseaux